Horaires d'ouvertures :

Lundi au vendredi : 8h30 – 12h00
Lundi au jeudi : 13h30 – 17h30

 
 

SECURITÉ et PAIEMENT EN LIGNE

France Soudage vous garantit un système de paiement en ligne totalement sécurisé. Il utilise la solution de paiement de ligne du Crédit du Nord, groupe Société Générale.

  

En savoir plus sur le paiement sécurisé
Conditions générales de vente

Vous êtes ici : Liens Ignorer la navigationSoudage - Matériel de soudure pour les professionnels > F.A.Q. > Décapage et passivation des aciers inoxydables  

F.A.Q.

Qu'est ce que décapage et passivation des aciers inoxydables



La principale propriété des aciers inoxydables est la résistance à la corrosion. Cette résistance à la corrosion est obtenue grâce à une fine pellicule transparente d’oxydes de chrome sur toute la surface de l’acier.


Après des opérations de soudage, cette pellicule d’oxydes de chrome est appauvrie en chrome (formation d’oxydes colorés) et peut être endommagée par les projections, des opérations de brossage,…
Photos : en haut à gauche : cordon après soudage, en haut à droite : cordon décapé et passivé, en bas : gamme de couleurs des oxydes colorés (le rosé correspond àdes oxdes peu importants, le noir à des oxydes très importants)

Le décapage est l'opération servant à éliminer complètement les oxydes colorés et à mettre l’acier inoxydable à nu. Elle se réalise avec des produits contenant de l’acide nitrique. Ce décapage a pour but d’éviter que ne s'enclenche un processus de corrosion et aussi pour des raisons esthétiques.

Après décapage, un processus de passivation complet et homogène doit être réalisé pour reformer la fine pellicule transparente d’oxydes de chrome. En effet, même si cette pellicule peut se former naturellement au contact de l’air (l’oxygène de l’air et le chrome de l’acier la forment naturellement en quelques jours). Mais la passivation à l'air est un processus lent et non homogène; ceci en raison de la non homogénéité des conditions atmosphériques et environnementales auxquelles est soumise la pièce (température, % d'oxygène dans l'air, humidité atmosphérique).

Avec un passivant, on obtient une passivation complète et homogène parce que l'agent chimique permet d'obtenir sur l'inoxydable la formation d'une pellicule d’oxydes à la fois d'une épaisseur à la fois suffisante (obtenue à l'aide de produits très riches en oxygène) et homogène (obtenue dans les mêmes conditions).



DECAPANT : sous forme gel. S'applique au pinceau ou à la brosse. Spécialement conçu pour le nettoyage des cordons de soudure. Gel blanc acide, PH inférieur à 1. Temps d’application quelques minutes à 1 heure. Produit corrosif et toxique. Nécessite des Equipements de Protection Individuelle. (1 kg = 5 m2 de tôle)
Mise en oeuvre : Secouer énergiquement afin d’obtenir l’homogénéité du produit, appliquer et attendre le temps recommandé (voir pour chaque produit), frotter avec un gant (anti-acide si traitement de décapage) l’un des cordons pour vérifier l’état exact de la surface, rincer. Nota :Eviter l’application des décapants et passivants sous le soleil, le séchage du produit sur la pièce.


PINCEAU : Pinceau spécial pour décapants acides. Manche plastique, aucune partie métallique.


PASSIVANT : Produit applicable par pulvérisateur manuel ou pneumatique, au pinceau ou par trempage, pour passivation des tôles décapées. Ne ternie pas les tôles brillantes. En bidon de 5 ou 20 kg (1 kg = 15 m2 de tôle).
Mise en oeuvre : Appliquer au pulvérisateur manuel ou pneumatique, sur toute la surface des pièces, en veillant à la pulvérisation la plus fine possible (mettre lunettes de protection, combinaison anti-acide et protection respiratoire). Application au pinceau ou par trempage possible. Attendre minimum 10 minutes (aucun risque si temps plus long). Rincer soigneusement toutes les surfaces traitées à l’aide d’un nettoyeur haute pression (eau froide mini 130 bars).

< Retour au sommaire