Horaires d'ouvertures :

Lundi au vendredi : 8h30 – 12h00
Lundi au jeudi : 13h30 – 17h30

 
 

SECURITÉ et PAIEMENT EN LIGNE

France Soudage vous garantit un système de paiement en ligne totalement sécurisé. Il utilise la solution de paiement de ligne du Crédit du Nord, groupe Société Générale.

  

En savoir plus sur le paiement sécurisé
Conditions générales de vente

Vous êtes ici : Liens Ignorer la navigationSoudage - Matériel de soudure pour les professionnels > F.A.Q. > Approvisionnement en gaz avec les générateurs MIG-MAG ou TIG  

F.A.Q.

Approvisionnement en gaz avec les générateurs MIG-MAG ou TIG

Le gaz de soudage MIG-MAG pour les aciers non alliés est un mélange Argon – 15% gaz carbonique environ (débit 10-12 litres par minute).

Le gaz de soudage MIG pour les aciers inoxydables * est un mélange Argon – 2% oxygène ou 2% gaz carbonique environ. L’Argon pur peut être utilisé mais le cordon obtenu est d’aspect moyen (débit 10-12 litres par minute).

Le gaz de soudage MIG pour l’aluminium et ses alliages est de l’Argon pur (débit 10-12 litres par minute).

Le gaz de soudage TIG pour les aciers non alliés, les aciers inoxydables *, l’aluminium et ses alliages est de l’Argon pur (débit 10-12 litres par minute).

* Ne pas oublier qu’à l’issue du soudage des aciers inoxydables, les cordons doivent  être brossés (ou décapés chimiquement) puis éventuellement passivés chimiquement (la passivation consiste à reconstituer très rapidement les caractéristiques de l’acier inoxydable. Sans cette passivation chimique, c’est l’oxygène de l’air qui reconstitue la totalité des propriétés anti-corrosion de l’acier inoxydable, en deux à trois semaines.

L 'approvisionnement en gaz se fait localement pour des questions de sécurité de transport. Les solutions possibles sont :

  • Bouteille 1m3 (1000 litres) type B5 ou S5   ou 2,5 m3 (2500 litres) type B11 ou S11
  • Bouteille 4 m3 type B20
  • Bouteille 10 m3 type B10

Rappel : 1000 litres = 1 heure à 1 heure ½ de soudage MIG,  1 heure ½ de soudage TIG (pour mémoire, il y a sur-consommation instantanée à chaque démarrage de soudage).

D’une façon générale, les bouteilles type B5 / S5 / B11 / S 11 sont achetées puis rechargées lorsqu’elles sont vides. Les bouteilles B20 et B10 sont louées (contrat de location) puis rechargées lorsqu’elles sont vides. A titre informatif pour une bouteille B20, le coût moyen en 2010 est d’environ 160 EURO le contrat de location sur 3 ans puis 80 EURO HT la recharge.

Ces différents conditionnements peuvent être trouvés auprès des différents gaziers : AIR LIQUIDE, LINDE, AIR PRODUCTS,… ou auprès de leurs dépositaires. Si vous souhaitez des coordonnées précises, nous les demander sur l’adresse mail du site France Soudage. Ces bouteilles sont utilisées avec le détendeur FSB 21 ou FSB 22.

Nota : Nous déconseillons, sauf utilisation ultra ponctuelle, les mini-bouteilles que l'on trouve dans les enseignes de bricolage. Le prix de 15 à 20 EURO TTC les 60 litres (soit 5 à 10 minutes de soudage !) est prohibitif. Il faut en outre acheter le détendeur spécial (17 EURO TTC).

< Retour au sommaire